Antichità romane de' tempi della repubblica, e de' primi imperatori, Giambattista Piranesi (Rome, n.d. [1748])

Suite de gravures de Piranèse dédiées aux monuments de la Rome antique. Premier état.

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Description

PIRANESI, Giovanni Battista (1720-1778). Antichità romane de' tempi della repubblica, e de' primi imperatori, disegnate, ed incise da Giambattista Piranesi architetto veneziano. Rome, s.d. [1748].


In-folio, 340x432 mm, reliure post. demi cuir et toile brun foncé, dos à nerfs, titre doré, gardes marbrées.

[1] f. bl., 24 pl. [sur 29], dont 5 ff. de frontispice, de dédicace, d'inscriptions et d'index, 19 vues gravées à l'eau-forte : manque les pl. 14, 15, 18, 19 et 28, frontispice de la seconde partie non indexée, reliée entre les pl. 20 et 21, [1] f. bl.. Exemplaire réglé à grandes marges, papier épais, d. feuille : 330x427 mm.


Bon état général, petits accrocs et frottements sans gravité à la reliure. Papier plutôt frais, légères rousseurs, déchirures marginales (2 cm) habilement restaurées aux pl. 4 et 25, coupure bien restaurée dans toute la largeur du dernier f. bl. Qlqs discrets traits gris de la main d'un enfant au verso de la pl.11 (Tempio di Diana), ne marque pas le papier et ne se perçoit pas au recto. 


Cette œuvre, ici en premier état, est le premier ensemble majeur de gravures dédiées aux monuments de la Rome antique par Piranèse. C'est un jalon déterminant de son parcours qui ouvre la voie aux grands projets de la maturité. Arrivé de Venise à Rome en 1740, Piranèse est formé à la réalisation de vedute gravées auprès de Giuseppe Vasi, il excellera rapidement dans cet art et ne tardera pas à en approfondir les horizons. Durant cette décennie il se déplace, s'exerce. Son intérêt pour l'architecture se développe au gré de la fréquentation des monuments italiens et des échanges nourris qu'il entretient avec les archéologues, artistes et historiens. En 1743 paraît La Prima parte di architetture e prospettive, recueil de douze planches ayant pour thème principal l'antiquité. Ces splendides compositions entièrement chimériques (qui seront plus tard rééditées et augmentées – comme la plupart de ses œuvres), ne lui trouvèrent cependant pas de mécène et vers 1745, la pension paternelle épuisée, il dut rentrer en Vénétie, où il intégra l'atelier de Giambattista Tiepolo. C'est à cette période, plutôt trouble, qu'il commencera à travailler à ses Prisons (Le carceri d'invenzione) dont la première édition paraîtra vers 1749. En 1747 se présente à Piranèse une opportunité qui mettra un terme à ces quelques années incertaines et le ramènera à Rome. Giuseppe Wagner, marchand d’estampes vénitien, lui confie la gestion d’une succursale. Installé face à l'Académie de France avec laquelle il noue de bon lien, il s'engage dans la production d'une œuvre absolument considérable qui l'occupera toute sa vie : les Vedute di Roma. C'est donc à l’orée de ces Vues de Rome et annonçant les formidables Antichità Romane que Piranèse conçoit les Antichita Romane de' tempi della Repubblica, e de' primi Imperatori. Ce recueil nous présente dès les premiers feuillets liminaires la retranscription des inscriptions relevées sur les pierres des monuments. Ses planches livrent au spectateur une restitution délibérément réaliste, telles que l'artiste les percevaient, des ruines de la Rome antique. Les vestiges d'arcs, de ponts, de sépultures et de temples, apparaissent tel quel, le plus souvent vus à hauteur d'homme, recouverts de végétation et traversés par les badauds. La mise en scène est soignée : bien qu'il s'agisse de monuments réels abordés ici sans fantaisie, avec une indéniable rigueur archéologique et architecturale, c'est cependant la maîtrise avancée des techniques de gravure, le jeux harmonieux entre plusieurs point focaux, l'éventail puissant de clairs-obscurs déployés et la variété constante d'angle de vue agrémentée d'une foule de subtils éléments de décors, qui captent et séduisent l’œil. Il est difficile de résister à l'envie de s’immerger dans les visions scéniques proposées et de se transporter en songe éveillé entre ces ruines vivantes et comme organiques.


Une seconde édition augmentée de deux planches (dont une réalisée par son fils) paraîtra tardivement, nommée Alcune vedute di archi trionfali, ed altri monumenti inalzati da Romani, parte de quali si veggono in Roma, e parte per l'Italia. S.l.n.d. [Rome, après 1775].

Focillon 41-71.

Liste détaillée des planches de cet exemplaire (les pl. proprement dites sont numérotées dans les coins en chiffres arabes) :


[1]. Frontispice. Une table de pierre entourée d’ornements répétée autour de la dédicace et des pl. de texte. S. sig. H. 240. L. 360.

[2]. Dédicace à Bottari, encadrée des ornements ci-dessus. S. sig. H. 240. L. 360.

3. Planche de texte : Iscrizioni che sono nella presente raccolta..., encadrée des ornements ci-dessus. S. sig. H. 240. L. 360.

4. Planche de texte : Iscrizione nei lati del ponte di Rimino..., encadrée des ornements ci-dessus. S. sig. H. 240. L. 360.

5. Parte di Foro di Nerva. Titre et sig. sur une pierre, en bas à droite. H. 140. L. 270.

6. Arco di Tito. Titre et sig. sur une banderolle, en haut à gauche. H. 130. L. 260.

7. Tempio di Giove Tonante. Titre et sig. sur une pierre, en bas à dr. H. 135. L. 265.

8. Arco di Druso. Titre sur la muraille, en bas à g. Sig. en bas à g. H. 135. L. 265.

9. Arco di Costantino. Titre sur une pierre, en bas à dr. Sig. en bas à g., dans la gr. H. 130. L. 260.

10. Vestigi del tempio di Giove Statore. Titre dans une réserve de la gr., en bas. Le terrain déborde, sans cacher les lettres. Sig. en bas à g. H. 125. L. 265.

11. Tempio di Diana. Titre et sig. sur une pierre, en bas à dr. H. 130. L. 260.

12. Anfiteatro Flavio detto il Colosseo. Titre dans une réserve de la gr., en bas. Sig. en bas à g. H. 125. L. 270. Lég. fil. d’encad.

13. Arco di Settimio Severo. Titre dans une réserve de la gr., en bas. Sig. en bas à dr., d’après Israël Sylvestre. H. 110. L. 250. Fil. d’encad.

16. Ponte di Rimino fabbricato da Augusto e da Tiberio imperatore. Titre dans une réserve de la gr. en bas. Sig. en bas à g. H. 125. L. 265.

17. Arco di Rimino fabbricato da Augusto. Titre et sig. sur une pierre, en bas à dr. H. 135. L. 265.

20. Sepolcro di Metella detto Capo di Bove. Titre et sig. sur une pierre, en bas à dr. H. 135. L. 265.

. Frontispice de la Parte Seconda (Antichità romane fuori di Roma...). Titre sur une table de pierre encadrée d’ornements. Sig. en bas à g. H. 125. L. 260. Lég. fil. d’encad.

21. Tempio di Pola in Istria. Titre dans une réserve en bas. Sig. en bas à g. H. 115. L. 250.

22. Rovescio del Tempio di Pola in Istria. Titre dans une réserve en bas. Sig. en bas à g. H. 110. L. 253.

23. Anfiteatro di Pola in Istria. Titre dans une réserve en bas. Sig. en bas à g. H. 115. L. 255. Lég. fil. d’encad.

24. Arco di Pola in Istria. Titre dans une réserve en bas. Sig. en bas à g. H. 115. L. 255. Fil. id.

25. Anfiteatro di Verona. Titre sur une pierre en bas à g. S. sig. H.130. L. 260.

26. Tempio di Clitumno tra Foligno e Spoletti. Titre et sig. sur une pierre en bas à dr. H. 135. L. 265.

27. Sepolcro delle trè fratelli Curiati in Albano. Titre et sig. sur une pierre, en bas à dr. H. 130. L. 265.

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Caractéristiques

Caractéristiques détaillées

Année d'impression
1748
Lieux d'édition
Rome
Format
In-Folio
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