"Son blé moulu, il le prend, il le sasse :
Le son demeure, & la farine passe."
[VIRGILE, trad. MAROT Clément, LEBLANC Richard, MASURES Louis des, MOUCHAULT Pierre de, BELLAY Joachim du], Les Oeuvres de Publie Virgile Maron, Prince des Poètes latins. Traduits de Latin en François : Les Bucoliques & Georgiques par Cl. M. & R. le Blanc. Et les xij. livres des Eneide par Loys des Masures.
Paris, Claude Micard, 1577. Impr. Rouen, George l'Oyselet.
In-12, 12x9,5 cm. [7] ff., 454 ff., [5] ff.
Maroquin brun (s. Capé). Dos à cinq nerfs filetés à froid, caissons encadrés de filets à froid ; titre, lieux et date dorés. Double filet à froid d'encadrement aux plats, couronne de laurier dorée centrale. Double filet doré aux coupes, dentelle intérieure, tranches dorées.
Bel exemplaire finement relié par Capé, léger frottement aux extrémités, premier mors lég. fendillé sur 1 cm en tête.
Rarissime seconde édition de ce recueil, parut sous une première forme en 1574. Il rassemble des traductions qui avaient paru séparément auparavant et présente pour la première fois le texte latin en regard de sa traduction. Notre édition revoit et augmente celle de 1574, notamment par l'ajout du Treizième Livre de L'Énéide par Maffeo Vegio et des Épigrammes trad. par Pierre de Mouchault, ainsi que du Moretum de Virgile par J. du Bellay.
Un seul exemplaire, imparfait, répertorié au Worldcat, à la Bibliothèque Folger Shakespeare. Brunet V, 1300, l'ignore et cite l'éd. similaire de 1578.