« Que nous nageons dans l'atmosphère comme les poissons dans l'eau. » T.I, p.117.
Mr. DE LISTONAI [Daniel Jost de Villeneuve]. Le Voyageur philosophe dans un pais inconnu aux habitans de la Terre par Mr. de Listonai.
Amsterdam, Aux dépens de l'éditeur, 1761.
Deux volumes In-12, 16,5x10,5 cm., [1] p., xxiv-340 pp., [1] f. ; [1] f., vi-384 pp., [1] f., reluire pleine basane jaspée, dos orné à nerfs, tranches rouges.
Assez bon état général, légère usure, mors du 1er vol. fendillé en tête, une petite galerie marginale dans un coin inf. du T.I.
Édition originale de ce très curieux ouvrage utopique et philosophique où l'on visite notamment la bibliothèque de Sélénopolis, capitale de l'empire lunaire. Ses habitants – en quête d'un septième – sont dotés d'un sixième sens leur ayant permis de résoudre la plupart des problèmes auxquels se heurtent les hommes... L'auteur, dont on ignore presque tout, produit une réflexion variée tout à fait représentative de l'esprit des Lumières : valorisant par exemple la connaissance et l'éducation sans distinction de sexe, s'interrogeant sur l'état de Nature (« Le Vêtement étoit-il nécessaire à l'homme ? » T.II, p.28), sur les différentes formes de gouvernement et sur le bonheur individuel ; il envisage une société à l'économie fort libérale où le commerce et l'industrie se trouve vivement encouragés par de moindres impôts et de faibles taxes à l'export.
Querard II, 791.