C'est peut-être moi, poursuivit la Fée, qui ai troublé votre sommeil ?
VOISENON, BOUFFLERS (chevalier de), CAYLUS, MONCRIF, CRÉBILLON fils, MORLIÈRE (chevalier de la), PINOT-DUCLOS, CAZOTTE, BESENVAL, RESTIF DE LA BRETONNE, FROMAGET, GODARD D'AUCOURT. Avec pour chaque auteur une notice bio-bibliographique d'Octave UZANNE. [Petits conteurs du XVIIIème].
Paris, Quantin, 1878-83.
12 vol. in-8, 21 x 16 cm, demi-maroquin vert à coins, double filet, dos à cinq nerfs pointillés, titre, nom d'auteur et date dorés, tr. de tête dorée, signet. Les reliures des quatre premiers vol. sont signés « Petit-Simier », les quatre suivants « Petit et Trioulliet su de Simier », et enfin « Thierry. ss de Petit-Simier » pour les quatre derniers.
On relève un portrait de chaque auteur en front. (la plupart par Lalauze et Los-Rios), une vignette en bandeau de chaque notice et une planche sous serpente en front. de chaque œuvre (par Augustin Mongin), ainsi que diverses fig. dans le texte d'ap. les artistes du XVIIIème, qqs fac-similés de lettres d'auteur et de nb. lettrines, fleurons et culs-de-lampe.
Plaisant et rare ensemble complet dont on a apprécié à l'époque le soin de la composition, « tiré à petit nombre » sur un agréable papier vergé et dont la fine reliure, impeccable et uniforme malgré les trois artisans successifs s'y étant attelés, est un intéressant témoin de l'évolution de l'atelier Simier. Bel exemplaire nonobstant une légère insolation des dos.