« – Montre-toi donc, hé grand fendu, cudot, feignant, pourri ! Si t'es pas un lâche, montre-la ta sale gueule de peigne-cul ! va !
– Hé grand'crevure, approche un peu, toi aussi pour voir ! répliqua l'ennemi. »
PERGAUD Louis. La Guerre des Boutons. roman de ma douzième année.
Paris, Mercure de France, 1912.
In-12, 19 x 13 cm. 366 pp., [1] f.
Bradel moderne de toile beige sous étui, pièce de titre en mar. noir avec titre et nom d'auteur dor., tr. de tête ébarbée, couv. conservée.
Exemplaire n°1461, après 19 sur Hollande, présentant absolument toutes les caractéristiques de l'édition originale, dont l'achevé d'imprimé à la même date du 10 septembre. Avec une rare, et peut-être fictive, mention (ici frottée) de deuxième édition. En l'absence de ressource bibliographique précise sur l'œuvre, on peut envisager prudemment qu'il s'agisse d'une seconde émission produite dans la foulée de la première devant l'appréciation du public. Cependant, la falsification des indications de tirage étant chose très courante chez les éditeurs du temps afin de feindre le succès et attirer l'attention, ainsi que l'exacte similitude de notre exemplaire avec les exemplaires de première émission consultés, nous empêchent d'établir un avis certain.
Reliure et étui de toute fraicheur, couverture lég. salie avec le frott. décrit, corps d'ouvrage impeccable.