La première grande expédition naturaliste dans les terres du Sud de l'Afrique.
SPARRMAN André, trad. par M. Le Tourneur. Voyage au Cap de Bonne-Espérance, et autour du monde avec le Capitaine Cook, et principalement dans le pays des Hottentots et des Caffres.
Paris, Buisson, 1787.
2 vol. in-4. [3] ff., xxi pp., [1], 478 pp, 3 pl. hors-texte, dont une vue animée des environs du Cap en front. et 2 pl. en fin d'ouvrage représentant une quinzaine d'objets et d'armes des Hottentots ; [3], 462 pp., [1], 13 pl. hors-texte d'animaux et d'insectes, dont 3 dépliantes. Sans la carte.
Reliure cartonnée d'époque bleu nuit, dos orné de double filets, du nom d'auteur, titre et tomaison.
Non rogné, très belles marges. Bel état général, un acc. mineur à un coin du T.II.
Manque malheureusement la carte dépliante à notre exemplaire.
Édition originale in-quarto de la traduction française (og. parut à Stockholm en 1783) de cette célèbre relation du Cap par le naturaliste suédois André Sparrman. Il y donne une description riche et détaillée des terres du Cap, de ses habitants et de leurs sociétés, ainsi qu'une étude fournie des espèces rencontrée. Il se passionne et interroge toutes les formes du vivant, des insectes aux éléphants, et on lui doit la découverte de dizaines de nouvelles espèces. Son travail est unanimement reconnu comme la première grande étude scientifique sur le Sud de l'Afrique et la plus importante au XVIIIe siècle.
Charmante suite de planches animalières (on y découvre notamment le zerda et le yerbua...) Une édition in-8 en trois vol. parut la même année.
Ex-libris du comte Adrien d'Astorg (1783 - 1849), officier de cavalerie sous l'Empire.
Brunet V, 474.